Testeur rnis.com

Comprendre le RNIS


    Selon les besoins sur la ligne, la bande passante peut être modulée pour coller au plus près de la demande. Cette technique se base sur l’agrégation de lien B. Pour l’accès de base, on peut donc réunir les deux liens de 64kbit/s pour former un seul lien de 128kbit/s. de même, sur un accès primaire, la bande passante disponible est de 1920kbit/s au maximum, le débit s'adaptant à la demande en restant un multiple de 64 (nx64kbit/s).
   L’intérêt est d’ajuster le débit afin de réduire les coûts de communications. Suivant les heures de la journée, les besoins ne sont pas les mêmes. Par rapport à une liaison louée donnant un débit fixe mais peu utilisé à certaines périodes de la journée, une ligne Rnis correctement configurée pour la gestion de la bande passante sera sûrement moins onéreuse puisque les connexions sont établies puis coupées selon les besoins. On distingue 2 façons d’agréger de la bande passante :

  • Le bonding
    Fonctionne au niveau 1
    Plus dédiée aux équipements de visioconférences. Cette méthode travaille sur un synchronisation au niveau bit. Il faut donc disposer d’un matériel spécifique.
  • Le bundling
    Fonctionne au niveau 2
    Ouverture simultanée de plusieurs canaux B entre les deux systèmes.

Précédent

 


Recherchez sur le site
Accueil
Contact Wavetel : Test et mesures en télécommunications. Wavetel.fr

Contact Webmaster          Plan

Get Firefox! Valid XHTML 1.0! Powered with PhpMyVisit Powered with RobotStats