Testeur rnis.com

Comprendre le RNIS


Accès Primaire :
    Si l'accès de base est plus destiné aux particuliers et aux petites entreprises, il existe une deuxième version du RNIS appelée 30B+D. Son appellation anglaise est PRI (Primary Rate interface). Cette variante permet un débit beaucoup plus élevé que l'accès de base. Le principe reste le même, les seules différences sont :

  • Les canaux B :

Ils sont au nombre de 30 pour cette offre. Le débit reste le même pour chaque canal, à savoir 64kbit/s. Au final, on a donc 30x64kbit/s = 1920kbit/s.En rajoutant le canal D et les signaux de contrôles de la liaison, le débit total réel est de 2048kbit/s (2Mbit/s). Chaque canal peut servir indépendamment pour tout type de transfert : voix,vidéo,données...

  • Le canal D :

La bande passante de ce canal passe à 64kbit/s pour assurer la transmission des informations de connexions pour le 30 canaux B. De même que pour l'accès de base, on appelle S2 le coté terminal et T2 la ligne.
A noter qu'au Etats-Unis et au Japon, on ne trouve que 23 canaux B ce qui donne en fait, un bande passante de 1536 kbit/s en comptant le canal D. Ce type de ligne est appelé T1.

cablage RNIS accès primaire cablage RNIS accès primaire

Images provenant du site wavetel.fr

Précédent

Suivant


Recherchez sur le site
Accueil
Contact Wavetel : Test et mesures en télécommunications. Wavetel.fr

Contact Webmaster          Plan

Get Firefox! Valid XHTML 1.0! Powered with PhpMyVisit Powered with RobotStats